COMMENT PRENDRE SOIN DE SON LAPIN NAIN ?

 

 

 

 

 

SON HYGIENE    

La cage pour les lapins nains doit être nettoyée régulièrement pour éviter le développement de bactéries qui pour pourraient nuire à la santé de votre compagnon.
    
     - Sa litière doit être changée tous les 3 jours quand il fait frais et plus souvent l’été quand il fait chaud dans la maison. Cela évitera la prolifération de petits vers…
     - Son biberon : changer l'eau 2 fois par semaine même si votre compagnon n'a pas tout bu.

     Vous pouvez y ajouter un complément, mais l'eau minérale ou du robinet, à condition quelle soit de bonne qualité fera l'affaire.
     Placer dans sa cage un morceau de pain dur afin que notre ami puisse non seulement se nourrir mais également se faire les dents. Et oui, un petit lapin a besoin de soins spécifiques.

SA MAISON

      La chose la plus importante, après avoir adopté votre nouveau compagnon, est le choix de sa cage. En effet celle-ci va l'accompagner durant toute son existence. Prenez donc le temps de bien choisir, car elle reste assez chère à l'achat. Il est donc préférable de ne pas se tromper dans le choix de la cage, car si par la suite il s'avère qu'elle ne convient pas, elle vous restera sur les bras.
      Dans les magasins spécialisés, vous trouverez toutes sortes d'habitats pour lapins nains  ainsi que toutes sortes d'accessoires pour les amuser. Renseignez vous dans ces magasins, si le vendeur est compétent, il pourra vous donner des renseignements très utiles.

SON ALIMENTATION

Son alimentation doit être à base de graines (le modèle de base, les plus simples et les moins enrichies en quoi que ce soit), avec en plus du pain sec (c'est bon pour les dents), quelques morceaux de fruits ou de légumes (1 ou 2 petits morceaux par jour).

Mettez des graines dans sa cage, le soir. Il en mange tout de suite, puis pendant la nuit et la journée, comme elles restent à sa disposition, il en grignote aussi.

En plus des graines, le soir en le couchant, les lapins se mettent souvent à réclamer autre chose ; alors essayez de varier : morceau de pain dur, de fruit ou de légume ... (à donner en petites quantités) et évidemment accompagné d’une grosse dose de caresses et de bisous !

LE SOIGNER

Régulièrement, vérifiez aussi que tout va bien : que les yeux ne coulent pas, que les oreilles sont propres à l'intérieur et pas rouges, qu'il ne se les gratte pas, que ses ongles vont bien, qu'il n' y a pas de trace de sang dans son pipi ...
 

Il est évident que dès que votre lapin a un petit soucis de santé, il faut le faire soigner par un vétérinaire !

Les petits problèmes pris à temps restent souvent insignifiants; si on laisse traîner, le lapin est si fragile qu'il peut mourir de ce qui nous semblait être, à l'origine, rien du tout

retour en haut de page

 

© Bérénice