LES ESPECES

 

 

 

 

 

 

     Le lapin "domestique" dit "nain" et compagnon de toute la famille a depuis plusieurs années maintenant un très grand succès. De ce fait, très répandu, une grande quantité de races ou de variétés se sont développées au fur et à mesure des élevages. Il est donc difficile de répertorier une liste délimitée car leur nombre évolue régulièrement. C'est pourquoi nous allons évoquer une classification, la plus répandue, faisant état de cinq races principales:

L'Hermine ou Polonais, Le Nain de couleur, L'Angora, Le Rex Nain et le Bélier nain...

 Généralement, il est plus facile de trouver les lapins appartenant aux trois premiers groupes, les deux autres étant plus rares sur le marché courant (sauf auprès d'éleveurs).
 

- Le nain HERMINE :

L'Hermine ou appelé aussi Polonais est le tout premier nain créé avant même les lapins de couleur. Ayant les mêmes caractéristiques morphologiques, il s'agit d'un standard, entendez par là, du lapin le plus répandu et le plus élevé. 

Description: son corps est ramassé, court, trapu et arrondi, aussi large devant que derrière. Ses pattes sont courtes et frêles, et sa petite queue adhère parfaitement le corps. Sa fourrure est épaisse, souple et de couleur blanche, avec des poils courts et fins. Les yeux sont grands et proéminents, quasiment toujours rouges (albinos), et rarement bleus mais si c'est le cas sont d'un bleu pâle. 

Il peut aussi être croisé avec des lapins de couleur pour obtenir des spécimens tachetés de manière originale! 

retour en haut de page

- Le Nain de couleur :

Créé à partir de l'Hermine, ils sont donc semblables. La différence se porte sur la couleur de sa fourrure, mais peut comporter des variantes avec des poils courts ou plus longs et de différentes couleurs. (noir, fauve, havane, bleu-gris, gris ou garenne, chinchilla, argenté, russe c'est à dire noir et blanc, noir et blanc, siamois jaune, martre brun ou bleu, ...)

 

Trois nains de couleur Chinchilla

Un nain de couleur fauve

 

 

retour en haut de page

* L'ALASKA :
(très rare) très particulier de part sa fourrure très dense et brillante d'un noir très intense et brillant sur le dos, plus mat sur les pattes. La sous-couleur est bleu pigeon. Ses yeux sont brun foncé et ses ongles noirs.

retour en haut de page

* le HOLLANDAIS :
(facile à trouver) caractérisé par le dessin de sa fourrure, dont une bande de couleur blanche et verticale sépare la tête tandis qu'une bande horizontale sépare la couleur de la tête du reste du corps. Généralement, il est noir et blanc, mais les autres couleurs existent. 

retour en haut de page

- Le Nain ANGORA :
(difficile à trouver sur le marché) variété qui existe dans diverses colorations: orange, bleu et garenne, bleu et crème, ou colorations mélangées. Sa caractéristique première, son pelage qui est plus long et très souple. On peut même en faire de la laine (mais il faut être patient pour constituer une pelote !)  La race n'étant pas tout a fait fixée, on constate souvent que le corps est un peu plus allongé et moins rond, ses oreilles étant aussi un peu plus longues et plus grandes que les autres variétés de lapins nains. Il reste une variété très recherchée. 

Ci-dessus un nain angora "tête de chamois" et ci-dessous un "tête de lion"

retour en haut de page

- Le Rex nain :
(assez rare car la race est récente) son pelage peut avoir diverses colorations, très variées. Sa particularité est qu'il a des longues oreilles bien dressées. 

retour en haut de page

- Le Bélier nain :
(de plus en plus courant) sa particularité est marquée par ses oreilles, lesquelles sont charnues, incontestablement plus longues que celles de ses congénères, et surtout qui retombent sur les côtés de sa tête. Ses oreilles peuvent mesurer de 24 à 28 cm !  Il est possible de le trouver dans de multiples colorations, sauf en couleur argentée.

retour en haut de page

 

 

© Bérénice